COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Nº 7/04       

 

 

LA CIDH INSISTE POUR QUE LES DROITS DE L’HOMME SOIENT RESPECTÉS PENDANT LA CRISE EN HAÏTI

 

 

La Commission interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), continue d’être extrêmement préoccupée par la situation actuelle des Droits de l’Homme pendant la crise en Haïti.

 

La CIDH continue de recevoir sur une base quotidienne des informations selon lesquelles plusieurs meurtres et autres violations des droits humains ont lieu en Haïti. La Commission insiste pour que les Droits de l’Homme de tous soient respectés dans le processus de rétablissement de la sécurité publique en Haïti. Les personnes responsables de violations des Droits de l’Homme doivent être poursuivies et punies.

 

La Commission réitère son appel à toutes les parties pour assurer que la distribution de l’aide humanitaire ne soit pas entravée. La CIDH est particulièrement attentive à la condition des enfants, des femmes et des autres groupes vulnérables.

 

La CIDH continuera de superviser de près la situation et espère le retour complet de l’État de Droit et des institutions démocratiques conformément à la Charte démocratique interaméricaine et à la Convention américaine relative aux Droits de l’Homme.

 

 

Washington D.C., 11 mars, 2004