COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Nº 39/05

 

 

LA CIDH EXPRIME SA ALARME PAR la mise À la retraite de cinq juges en Haïti

 

 

La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) est alarmé par le décret exécutif qui a effectué la mise à la retraite de cinq juges qui siégeaient au Cour de Cassation en Haïti.

 

La Commission a mis l’accent d’une manière consistent sur l’idée que l’indépendance et l’impartialité judiciaires sont des éléments nécessaires pour une bonne fonctionnement de l’administration de la justice et la protection des droits de l’homme dans une société démocratique. En particulier, la protection de l’inamovibilité des juges est considérée par la CIDH comme une composante essentielle pour maintenir l’indépendance de l’appareil judiciaire.

 

En considérant ses principaux fundamentals, la Commission fait appel à l’Etat d’Haïti de respecter leurs obligations dans la Convention Américaine de Droits de l’Homme et de prendre toutes les mesures nécessaires de garantir que l’indépendance de l’appareil judiciaire soit protége.

 

La Commission a reçu des informations concernant la grève qui était entamé par les juges en Port-au-Prince pour protester la décision de mettre à la retraite de ses collègues du Cour de Cassation et la CIDH tiens à suivre de près la situation en Haïti.

 

 

 

Washington, D.C.  le 16 de Décembre 2005