COMMUNIQUĖ DE PRESSE

 

31/07

 

le rapporteurship sur les DROITS DEs personnes privees de liberte

 EFFECTUERA UNE VISITE SUR LE TERRAIN EN HAÏTI

 

 

               Washington, D.C.,  15 juin 2007 – À l’invitation du Gouvernement d’Haïti,  le Rapporteur sur les Droits des Personnes privées de Liberté et le Président de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) M. Florentin Melendez effectuera une visite dans la République d’Haïti du 17 au 20 Juin 2007, en vue d’observer et de recueillir des informations sur la situation des droits de l’homme en Haïti. Il s’intéressera plus particulièrement aux développements relatifs à la situation des personnes privées de leur liberté dans les centres de détention de Port-au-Prince, question qui a déjà fait l’objet d’une analyse en profondeur dans le rapport de la CIDH publié en 2006, « Haïti : Justice en Déroute ou l’Etat de Droit ? Défis pour Haïti et la Communauté Internationale » et fera un suivi des recommandations faites par la Commission à ce sujet.           

 

               La délégation de la CIDH comprendra M. Florentin Meléndez, Président de la Commission et Rapporteur pour les Droits des personnes privées de liberté, et le personnel du Secrétariat exécutif à Washington, D.C. Pendant son séjour en Haïti, la Commission rencontrera de hauts fonctionnaires du gouvernement, des représentants de la société civile, y compris des organisations nationales et internationales, ainsi que des représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti.

 

               Le Rapporteur présidera une conférence sur la promotion du système interaméricain et la protection des droits des personnes privées de liberté dans les Amériques. Cet événement se tiendra le 18 juin à 14h00, à l’Hôtel Montana. De plus, le 20 juin, la Commission animera un séminaire de formation pour les membres du gouvernement et de la société civile sur la protection des droits des personnes privées de liberté.

 

               Pendant qu’elle sera en Haïti, la CIDH sera prête à recevoir des pétitions de personnes alléguant la violation de leurs droits humains, ou ceux d’autres personnes. Les pétitions devront être présentées par écrit et remises au Bureau hors siège de l’OEA, sis au No. 4, rue François, Musseau, Port-au-Prince, Haïti, de 9 heures à 15 heures, du lundi 18 au mercredi 20 Juin 2007.  Un modèle du formulaire est disponible au Bureau de l’OEA et sur le site web www.cidh.org.

 

               La Commission exprime sa gratitude pour la coopération et les installations fournies par le gouvernement haïtien, les organisations non gouvernementales, les institutions de la société civile et les organisations internationales, notamment le programme des droits humains du bureau national de l’OEA, dans le cadre des préparatifs de cette visite.