COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Nº 21/03            

          La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), sur invitation du Gouvernement Haïtien, effectuera une visite dans le pays, du 18 au 22 août 2003, dans le but d’observer la situation générale des droits de l’homme en Haïti, en particulier celle relative à l’administration de la justice, l’impunité et l’État de droit.

          La CIDH est un l’organe principal de l’Organisation des États Américains (OEA) chargé de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme dans tout l’hémisphère. Les sept membres de la Commission sont élus à titre personnel par l’Assemblée Générale de l’OEA pour une période de quatre ans. Les attributions de la CIDH dérivent de la Convention Américaine relative aux Droits de l’Homme et de la Charte de l’OEA, instruments ratifiés par la République d’Haïti.

La Délégation de la CIDH sera composée de la Commissaire Marta Altolaguirre, Présidente de la CIDH, du Commissaire Clare Kamau Roberts, 2e vice-président de la CIDH et Rapporteur pour Haïti, de Mario López Garelli, Avocat et Spécialiste Senior en Droits de l’Homme et de Bernard Duhaime, Avocat et Spécialiste en Droits de l’Homme.

          Au cours de son séjour en Haïti, la CIDH s’entretiendra avec les plus hautes autorités gouvernementales, et rencontrera divers secteurs de la société civile, tels que des membres de la communauté juridique, des représentants d’organisations de défense et de promotion des droits humains, etc.

          La CIDH, durant son séjour en Haïti, sera disposée à recevoir des pétitions provenant de personnes alléguant des violations des droits humains. Les plaintes devront être présentées par écrit. Un modèle de formulaire est disponible au bureau de l’OEA qui se trouve au 4 impasse Fraçois, Musseau, Haïti.   Pendant sa visite, la Commission tiendra un bureau à l’hôtel Montana à Pétion-ville, et restera ouvert de 9:00 a.m. à 16:00 p.m. du 18 au 22 août 2003. 

          A la fin de sa visite, la Commission donnera une conférence de presse à l’Hôtel Montana, le vendredi 22 août 2003. Ensuite, la Commission regagnera son siège à Washington D.C. où elle entamera l’évaluation de l’observation réalisée, dans le but de préparer un rapport sur la situation des Droits de l’Homme en Haïti. 

          La Commission apprécie la coopération et les facilités octroyées par le Gouvernement d’Haïti, ainsi que par les organisations non-gouvernementales, les institutions de la société civile et les organisations internationales, dont la Mission Spéciale de l’OEA, quant à la préparation de sa visite, et une fois de plus, elle manifeste sa meilleure disposition pour coopérer avec les gouvernements démocratiques de l’hémisphère pour la promotion et la protection des droits de l’homme. 

Washington, le 15 août 2003