COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Nº 20/05

LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE L’HOMME publie ses OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES CONCERNANT SA VISITE EN HAÏTI EN AVRIL 2005             

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) annonce la publication des observations préliminaires de la visite qu’elle a effectuée au République d’Haïti du 8 au 22 avril 2005. La délégation était composée de M.Clare K. Roberts, président et membre de la Commission et rapporteur pour Haïti, de Mlle ’Ismene Zarifis et de M. Brian Tittemore, avocats de la Commission, et de Mlle Ourania Georgoulas, membre associée du personnel de l’OEA et boursière Romulo Gallegos. Pendant une partie de la visite, la Commission a également bénéficié de la collaboration de M. Bernard Duhaime, membre associé du personnel de l’OEA et professeur de droit à l’Université du Québec à Montréal.

En résumé, les observations préliminaires mettent en relief les plus grandes préoccupations de la Commission concernant Haïti, à savoir le manque de contrôle sur la sécurité dans le pays, les faiblesses dans l’administration de la justice et les graves conditions sociales et économiques dans le pays. La plupart des particuliers et des groupes que la Commission a rencontrés ont convenu que la mise en œuvre de solutions tant immédiates qu’à long terme était nécessaire pour qu’Haïti puisse se libérer avec succès du cycle de violence, de l’instabilité politique et de la pauvreté. À court terme, le problème de l’insécurité semble avoir été le plus grave au cours des récents mois, notamment au regard des vies civiles qui ont été perdues sur une base quasi quotidienne, et elle requiert donc des mesures urgentes de la part de la police et des forces internationales pour mettre fin à la violence et assurer le contrôle sur la sécurité de la population. Il convient de mentionner ici des éléments tout aussi fondamentaux des progrès d’Haïti, à savoir des mesures pour rectifier les graves défaillances dans l’administration de la justice et les très graves lacunes sociales et économiques dans l’accès aux abris adéquats et à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi. La situation dans le pays exigera un effort concerté de la part du Gouvernement et de la communauté internationale pour identifier et prioriser ces problèmes et élaborer et mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour assumer la responsabilité de ces problèmes et y remédier.

La Commission réitère sa préoccupation pour la dégradation de la situation de droits humains en Haïti et comme priorité, la Commission a l’intention de maintenir ses activités d’observation de près et de publier des rapports sur la situation des droits humains dans le pays.

 

Washington, D.C. 6 juin 2005

 


Télécharge les observations préliminaires de la Commission Interaméricaine des Droits de L’homme au Terme de sa visite en Haïti en Avril 2005