COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Nº  16/08

  

LA CIDH REND PUBLIC LE RAPPORT SUR SA VISITE EN HAÏTI

 

Washington, D.C., le 14 avril 2008 - La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) rend public aujourd’hui son rapport sur sa visite en République d’Haïti, qui s’est déroulée du 16 au 20 avril 2007 en réponse à une invitation du Gouvernement de ce pays. Le rapport contient les observations faites par une délégation de la CIDH dirigée par Sir Clare K. Roberts, membre de la Commission et Rapporteur pour Haïti, et composée de membres du Secrétariat exécutif.

 

Le rapport dresse un bilan positif des efforts déployés par le Gouvernement actuel d’Haïti dans divers domaines, notamment la sécurité publique et l’administration de la justice. Entre autres progrès réalisés, le rapport cite une diminution de la fréquence des crimes violents enregistrée depuis le début de 2007 suite aux efforts consentis par la Police nationale d’Haïti et par les forces de la MINUSTAH, de même que par les tribunaux. Le rapport fait également l’éloge des mesures adoptées par le Gouvernement pour aborder des problèmes persistants dans l’administration de la justice, par exemple l’emprisonnement préventif prolongé dans les prisons d’Haïti.

 

La Commission est confortée par les efforts mis en œuvre depuis le début de 2007 par l'État, mis en œuvre depuis le début de 2007, visant à prendre le contrôle des zones autrefois infestées de gangs à Port-au-Prince, afin d'assurer une plus grande sécurité publique pour les Haïtiens et d’appréhender, de poursuivre en justice et de punir les présumés coupables. Néanmoins, selon la Commission, afin d’assurer un climat de paix durable, ainsi que la stabilité et la croissance de longue durée en Haïti, il convient que le gouvernement haïtien prenne des mesures immédiates et de long terme, avec l’appui crucial de la communauté internationale, “ dit le rapport.

 

Le rapport analyse la situation de l’administration de la justice, la sécurité publique et la situation des femmes et enfants. La CIDH recommande à Haïti d’adopter des mesures destinées à améliorer la sécurité publique et à encourager la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti. Elle recommande également de developer et de mettre en œuvre un programme exhaustif de réforme judiciaire nationale et d’adopter urgemment des mesures visant à améliorer les conditions de vie des personnes privées de liberté. Elle ajoute que les efforts déployés auront de plus grandes possibilités de succès s’il y a une coopération plus étroite entre le Gouvernement haïtien et la communauté internationale et si des ressources plus importantes peuvent être obtenues de bailleurs de fonds internationaux.

 

La Commission remercie le Gouvernement et le peuple haïtiens de leur hospitalité ainsi que de leur coopération au cours de la visite de la délégation de la Commission. Elle remercie également le bureau du Secrétariat général de l’OEA en Haïti pour leur aide cruciale à l’organisation et l’exécution de la visite, ainsi que les organisations non gouvernementales, les institutions de la société civile et les organisations internationales de leur précieuse participation aux activités de la Commission. 

 

Le rapport complet peut être consulté à la page de la CIDH sur Internet en espagnol, anglais et français.