COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nº10/00 

          La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), sur l’invitation du Gouvernement Haïtien, effectuera une visite dans le pays, du 21 au 25 août 2000, dans le but d’observer la situation générale des droits de l’homme en Haïti. 

          La CIDH est un organe principal de l’Organisation des États Américains (OEA) qui est responsable de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans tout l’hémisphère.  Les sept membres de la Commission sont élus à titre personnel par l’Assemblée Générale de l’OEA pour une période de quatre ans.  Les attributions de la CIDH dérivent fondamentalement de la Convention Américaine relative aux Droits de l’Homme et de la Charte de l’OEA, instruments ratifiés par la République d’Haïti. 

          La Délégation de la CIDH sera composée par le Professeur Hélio Bicudo, Président; de l’Ambassadeur Peter Laurie et du docteur Julio Prado Vallejo.  La Commission sera assistée par l’Ambassadeur Jorge E. Taiana, Secrétaire Exécutif; du Docteur David J. Padilla, Secrétaire Exécutif Adjoint, du Docteur Bertha Santoscoy, Spécialiste des Affaires Haïtiennes, du Docteur Raquel Poitevien, Spécialiste de la CIDH, de Mme Rose-Marie Brière, Interprète de l’OEA, et M. Luiz Coimbra fonctionnaire d’information publique.  Mmes Martha Keller et Gloria Molina feront partie du personnel d’appui administratif. 

          Au cours de son séjour en Haïti, la CIDH s’entretiendra avec les plus hautes autorités gouvernementales, et rencontrera divers secteurs de la population, tels que:  des partis politiques, des organisations des droits humains, des représentants de l’Église, des groupes de base (groupements populaires), des présumés victimes des droits humains et autres.  Également la Commission se réunira avec des représentants des organisations internationales.  La Commission visitera aussi quelques centres pénitentiaires dans la ville de Port-au-Prince. 

          A fin de réaliser ses objectifs, la Commission se réfère à plusieurs méthodes:  l’un de ceux-ci est la visite in loco dans des pays où la situation des droits de l’homme est investiguée, et prépare en conséquence un rapport publique à ce sujet.  Ce rapport fait sortir un diagnostic de la situation des droits de l’homme dans le pays et une série de recommandations sur la façon de l’améliorer.  La Commission travaille aussi sur des thèmes spécifiques qui affectent le continent (conditions carcérales, droits de l’enfant, droits de la femme etc.).  Une autre méthode très importante utilisée par la Commission est le traitement des dénonciations individuelles, quand elle reçoit des plaintes qui allèguent que les droits consacrés dans la Convention Américaine relatives aux Droits de l’Homme et à la Déclaration Américaine des Droits et des Devoirs de l’Homme ont été violés. 

          La visite de la Commission se déroulera dans le cadre de la compétence établi par la Convention Américaine relative aux Droits de l’Homme et son Règlement.  Dans cet encadrement juridique, les États parties s’engagent à octroyer toutes les facilités nécessaires pour que la CIDH puisse accomplir sa mission d’observation, et en particulier, s’engagent à ne pas exercer de représailles envers les personnes ou entités qui coopèrent avec elle, en donnant des informations et des témoignages. 

          Comme d’habitude, lors de ces visites, la CIDH, durant son séjour en Haïti, sera disposée à recevoir des plaintes de personnes qui allèguent que ses droits ont été violés.  Les plaintes devront être présentées par écrit.  Un modèle de formulaire est disponible au bureau de l’OEA qui se trouve à l’angle des rues Borno et Métellus au numéro 15, à Pétion-ville, Haïti.  Pendant sa visite, la Commission tiendra un bureau à l’hôtel Montana à Pétion-ville, et restera ouvert de 8:00 a.m. à 15:00 p.m. du 21 au 25 août 2000. 

          A la fin de sa visite, la Commission donnera une conférence de presse à l’Hôtel Montana, le vendredi 25 août 2000 à 11:00 a.m.  Au cours de la conférence, on distribuera un communiqué de presse avec quelques considérations préliminaires de la Commission par rapport à la situation générale des droits de l’homme dans le pays. 

          Ensuite, la Commission regagnera son siège à Washington D.C. où elle entamera l’évaluation de l’observation réalisée, dans le but de préparer un rapport sur la situation des droits de l’homme en Haïti. 

          La Commission apprécie la coopération et les facilités octroyées par le Gouvernement Haïtien, ainsi que par les organisations non-gouvernementales, les institutions de la société civile et les organisations internationales quant à la préparation de sa visite, et une fois de plus, elle manifeste sa meilleure disposition pour coopérer avec les gouvernements démocratiques de l’hémisphère pour la promotion et la protection des droits de l’homme. 

 

Port-au-Prince, Haïti, le 21 août 2000