COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Nº 1/04       

 

 

LA CIDH SE DIT GRAVEMENT PRÉOCCUPÉE PAR LA VIOLENCE EN HAÏTI   

La  Commission interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) se dit gravement préoccupée par les actes de violence qui ont eu lieu ces derniers jours en Haïti, de même que la situation de désordre civil qui perdure dans certaines villes de l’Île.  

Selon les informations dont dispose la CIDH, plusieurs groupes armés ont attaqué les commissariats de police et autres institutions publiques dans plusieurs villes. Les combats entre groupes armés et forces gouvernementales auraient fait de nombreuses victimes de toutes parts. On rapporte plusieurs exécutions sommaires et autres atrocités.  

La Commission appelle toutes les parties concernées à renoncer à la violence et à respecter les droits des habitants d’Haïti. Tel qu’elle l’a fait par le passé, la CIDH rappelle que l’État a le droit et l’obligation de garantir la sécurité publique de même que les droits humains, en ayant recours uniquement aux moyens qui sont nécessaires et proportionnels, en conformité avec la Convention américaine relative aux Droits de l’Homme. 

Ces événements constituent des atteintes graves aux Droits de l’Homme, aux fondements de l’État de Droit et des institutions démocratiques, tels que décrits par la Convention américaine relative aux Droits de l’Homme et la Charte démocratique interaméricaine. 

 

Washington, D.C., le 11 février 2004