COMMUNIQUĖ DE PRESSE

 

30/09

 

LA CIDH ET L’IIDH RECEVRONT DES AFFICHES POUR LE CONCOURS PAR VOIE ÉLECTRONIQUE

 

Washington, D.C., 20 mai 2009 — La Commission interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) et l’Institut interaméricain des Droits de l’Homme (IIDH) recevront également les affiches du concours lancé en avril 2009 par voie électronique. Les règles du concours qui prévoyaient l’envoi des affiches par courrier ont été modifiées. La CIDH et l’IIDH considèrent que le fait de permettre l’envoi par courrier électronique permettra la participation d’un plus grand nombre de personnes intéressées. Les affiches peuvent être envoyées à l’addresse électronique suivante : mrivero@oas.org

 

Ainsi, il a été décidé de modifier le format nécessaire pour la catégorie enfants et adolescents (12 à 17 ans). Les nouvelles règles permettent à chaque participant de cette catégorie de choisir librement le format de son affiche.

 

Ce concours a été lancé à l’occasion de l’anniversaire en 2009 du cinquantenaire de la création de la CIDH. Ayant comme slogan “La CIDH à la défense des droits de la personne”, le concours comportera deux catégories: une pour la participation des enfants et adolescents de 12 à 17 ans et l’autre pour la participation des jeunes adultes de 18 à 23 ans. La date limite de présentation est le 31 août 2009. Le premier prix consistera en 500$ (US) et un diplôme de reconnaissance. La CIDH publiera sur son site internet les projets gagnants ainsi que les finalistes et organisera une exposition où seront également exposées les œuvres des finalistes.

 

Le concours de conception d’affiches fait partie d’une série d’activités prévues pour célébrer les 50 ans écoulés depuis l’adoption de la décision de créer la CIDH, le 18 août 1959, lors de la cinquième Réunion de consultation des ministres des relations extérieures, à Santiago du Chili.

 

Étant un organe principal et autonome de l’Organisation des États Américains (OÉA), le mandat de la CIDH découle de la Charte de l’OÉA et de la Convention interaméricaine des Droits de l’Homme. La Commission interaméricaine a le mandat de promouvoir le respect et la défense des droits de la personne dans la région et de servir d’organe consultatif en la matière. La Commission est composée de sept membres indépendants qui agissent à titre personnel, non en tant que représentants d’un pays en particulier, et qui sont élus par l’Assemblée générale de l’OÉA.

 

L’Institut interaméricain des Droits de l’Homme (IIDH) a été créé en 1980, par un accord entre la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme et la République du Costa Rica, comme institution académique internationale indépendante pour la promotion des droits de la personne et la démocratie dans les Amériques. L’IIDH collabore avec la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme ainsi qu’avec la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme et travaille dans tous les secteurs de la société civile, avec les gouvernements des pays de la région, ainsi qu’avec les organisations internationales, particulièrement celles qui œuvrent au sein de l’Organisation des États Américains. Le siège de l’IIDH est à San José au Costa Rica, et son bureau régional pour l’Amérique du Sud est situé dans les locaux de l’OÉA dans le Palacio del MERCOSUR à Montevideo, Uruguay.

 

Liens utiles

Règlements de la compétition

 

Lisez-vous cette communiqué en anglais, portugais ou espagnol.

 

 

Contact de Presse: María Isabel Rivero - Tél. (202) 458 3867 - Cell (202) 215 4142 - mrivero@oas.org

Site web de la CIDH: www.cidh.org

 

Pour s’inscrire ou annuler son inscription à la liste de distribution des communiqués de presse de la CIDH, veuillez utiliser ce formulaire disponible sur internet. Merci beaucoup.